Aller au contenu principal
Fermer

Voitures électriques : seul un quart des grandes entreprises respectent les objectifs fixés par la loi, selon une ONG
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2025 à 11:09

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Les entreprises et administrations qui exploitent plus de 100 véhicules sont tenues d’intégrer un quota minimal de voitures et utilitaires légers à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) dans leurs commandes.

Les grandes entreprises restent attachées au modèle "tout thermique". En effet, seul un quart d'entre elles respectent les objectifs fixés par la loi quant à l'électrification de leurs flottes automobiles, selon une étude annuelle publiée ce mercredi 19 février par l'ONG Transport & Environment (T&E).

La SNCF est encore pointée du doigt pour l'année 2024 avec ses plus de 5.000 véhicules achetés, dont seulement 5% d'électriques, tout comme le géant des télécoms Altice ou le groupe de BTP NGE. Chaque année, les entreprises et administrations qui exploitent plus de 100 véhicules (soit 0,1% des entreprises) sont tenues d’intégrer un quota minimal de voitures et utilitaires légers à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) dans leurs commandes. Fixé à 10% en 2022 et 2023, ce quota est passé à 20% pour les années 2024 à 2026. Mais cette loi (LOM) n'est assortie ni de contrôles ni de sanctions.

Ces grandes flottes d'entreprises représentent une part essentielle des achats de véhicules neufs, qui viennent irriguer ensuite le marché de l'occasion. Mais 45% des entreprises concernées restent ancrées dans un modèle "tout thermique" et n’ont immatriculé aucun véhicule électrique en 2024, selon T&E, qui se base sur les fichiers d'immatriculation des véhicules. "La tendance des années précédentes se confirme", analyse Léo Larivière, responsable de la transition automobile à T&E France. "D'un côté, une minorité d'entreprises a déjà fait sa transition électrique. De l'autre, un large bloc n’est pas au rendez-vous".

Un projet de loi déposé pour assortir ces obligations de sanctions pour les entreprises

"C'est regrettable, car les témoignages des entreprises engagées sont unanimes : les retours sont très positifs, en particulier sur le plan financier. Aucune n’envisagerait de revenir en arrière", selon Léo Larivière. Parmi les bons élèves, La Poste atteint maintenant 69% d'électriques et Orange 41%.

La comparaison entre des entreprises de mêmes secteurs, comme Orange et Altice, montre que "le retard dans l’électrification résulte avant tout d’un manque d’engagement des comités de direction des entreprises retardataires, qui n’ont pas enclenché leur projet de transition, à l’inverse de celles qui affichent des bons résultats", selon T&E. Alors que les ventes de voitures électriques patinent depuis plusieurs mois, deux députés ont déposé un projet de loi pour assortir ces obligations de sanctions pour les entreprises.

6 commentaires

  • 19 février 12:17

    Toutes ces impositions et oukazes soit disant ecologistes faites par Bruxelles vont encore accelerer la fuite des entreprises aux USA... En allemagne , l' industrie chimique et automobile s'en va ...En France la desindustrilaisation reprend. Bruxelles et sa commission est devenue une nuisance tres couteuse qui n'apporte plus que du chômage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires