Aller au contenu principal
Fermer

Voitures électriques : seul un quart des grandes entreprises respectent les objectifs fixés par la loi, selon une ONG
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2025 à 11:09

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Les entreprises et administrations qui exploitent plus de 100 véhicules sont tenues d’intégrer un quota minimal de voitures et utilitaires légers à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) dans leurs commandes.

Les grandes entreprises restent attachées au modèle "tout thermique". En effet, seul un quart d'entre elles respectent les objectifs fixés par la loi quant à l'électrification de leurs flottes automobiles, selon une étude annuelle publiée ce mercredi 19 février par l'ONG Transport & Environment (T&E).

La SNCF est encore pointée du doigt pour l'année 2024 avec ses plus de 5.000 véhicules achetés, dont seulement 5% d'électriques, tout comme le géant des télécoms Altice ou le groupe de BTP NGE. Chaque année, les entreprises et administrations qui exploitent plus de 100 véhicules (soit 0,1% des entreprises) sont tenues d’intégrer un quota minimal de voitures et utilitaires légers à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) dans leurs commandes. Fixé à 10% en 2022 et 2023, ce quota est passé à 20% pour les années 2024 à 2026. Mais cette loi (LOM) n'est assortie ni de contrôles ni de sanctions.

Ces grandes flottes d'entreprises représentent une part essentielle des achats de véhicules neufs, qui viennent irriguer ensuite le marché de l'occasion. Mais 45% des entreprises concernées restent ancrées dans un modèle "tout thermique" et n’ont immatriculé aucun véhicule électrique en 2024, selon T&E, qui se base sur les fichiers d'immatriculation des véhicules. "La tendance des années précédentes se confirme", analyse Léo Larivière, responsable de la transition automobile à T&E France. "D'un côté, une minorité d'entreprises a déjà fait sa transition électrique. De l'autre, un large bloc n’est pas au rendez-vous".

Un projet de loi déposé pour assortir ces obligations de sanctions pour les entreprises

"C'est regrettable, car les témoignages des entreprises engagées sont unanimes : les retours sont très positifs, en particulier sur le plan financier. Aucune n’envisagerait de revenir en arrière", selon Léo Larivière. Parmi les bons élèves, La Poste atteint maintenant 69% d'électriques et Orange 41%.

La comparaison entre des entreprises de mêmes secteurs, comme Orange et Altice, montre que "le retard dans l’électrification résulte avant tout d’un manque d’engagement des comités de direction des entreprises retardataires, qui n’ont pas enclenché leur projet de transition, à l’inverse de celles qui affichent des bons résultats", selon T&E. Alors que les ventes de voitures électriques patinent depuis plusieurs mois, deux députés ont déposé un projet de loi pour assortir ces obligations de sanctions pour les entreprises.

6 commentaires

  • 19 février 12:17

    Toutes ces impositions et oukazes soit disant ecologistes faites par Bruxelles vont encore accelerer la fuite des entreprises aux USA... En allemagne , l' industrie chimique et automobile s'en va ...En France la desindustrilaisation reprend. Bruxelles et sa commission est devenue une nuisance tres couteuse qui n'apporte plus que du chômage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des inondations à Cadillac-sur-Garonne après une crue de la Garonne, le 16 février 2026 en Gironde ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:18 

    Météo-France a prolongé ses vigilances crues jusqu'à mardi, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne étant maintenus en rouge, l'institut redoutant une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi. De nouvelles précipitations, ... Lire la suite

  • Le chef d la diplomatie américaine Marco Rubio (g) et le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, à Budapest, en Hongrie, le 16 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:14 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en souhaitant lundi à Budapest - au nom de Donald Trump - le "succès" de son allié hongrois, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, en vue des élections législatives prévues ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 13:02 

    Le produit intérieur brut (PIB)de la Suisse a progressé de 0,2% au quatrième trimestre de 2025 par rapport au trimestre précédent, porté par une faible croissance du secteur des services, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. Au troisième ... Lire la suite

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:02 

    Pour la première fois depuis la fermeture il y a un an du Marineland d'Antibes, le ministère de la Transition écologique réunit lundi à 15H00 tous les acteurs concernés, pour tenter de trouver un avenir décent aux orques et dauphins du zoo marin. Entre la direction ... Lire la suite

Pages les plus populaires